france UK Politique de confidentialité

Evénements - Archives

Fondation Louis Vuitton pour la Création

Maquette réalisée dans l'atelier New -Tone

Bâtiment conçu par l’architecte d’origine canadienne Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton pour la création, il sera situé en bordure du jardin d’acclimatation dans le XVIe arrondissement de Paris.

Maquettes d'architecture - fondation Vuitton Maquette de la fondation Vuitton

 

L’une des constructions les plus imaginatives de Franck Gehry, comme un vaisseau dans les arbres, ouvert sur la nature, le bâtiment exprime l’esprit de la Fondation. Il est conçu pour se réinventer en permanence, au gré des expositions et des manifestations. En osmose avec l’environnement, il joue la respiration entre espaces intérieurs et extérieurs. Cette dynamique trouvera un prolongement jusque dans le Jardin qui l’entoure, avec des activités pédagogiques ou des interventions d’artistes.

La Fondation s’inscrit dans une démarche HQE® pour laquelle 75% des gravois de démolition et des déblais seront recyclés. Dans un contexte très boisé, entre ville et forêt, un pavillon de verre a été imaginé, inspiré des serres horticoles aux espèces exotiques qui agrémentaient les jardins européens du XIXe siècle.

A partir des plans réalisés par les équipes de Franck GERHY, les différents éléments de la maquette, planchers, murs, portes intérieures ont été exportés et retraités grâce aux logiciels Rhinoceros® et Autocad®, puis découpés au laser. La voilure a été réalisée en stéréolithographie et thermoformage.

L’éclairage extérieur et intérieur de la maquette a été réalisé en fibres optiques.

 

Le Louvre - Cour Visconti - BELLINI et RICCIOTTI

Un projet ambitieux dont la maquette a été réalisée par le département architecture des ateliers New-Tone : La couverture de la Cour Visconti s'inscrit dans le vaste projet d’extension du Nouveau Louvre. Le projet a été confié aux architectes Rudy RICCIOTTI et Mario BELLINI. Le département des Arts de l'Islam s'installera en 2009 dans ses nouveaux espaces de la cour Visconti.

Maquette architecturale - cour Visconti

Caractéristiques :

  • 8mm par mètre : soit une échelle au 1/125ème
  • Résine et bois (essence de sycomore)
  • Voile en plexiglas thermo formé et gravé après insertion d’un film holographique
  • Façade classique découpée et engravée au laser

 

Archives suite : 1 | 2 | 3 | 4